Parallélisation d'une méthode de compression d'images : transformée en ondelettes, quantification vectorielle et codage d'Huffman

par Philippe Moravie

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Luc Basille.

Soutenue en 1997

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    La taille des images satellitaires actuelles et a venir, est telle qu'il devient indispensable de les compresser a bord et en temps-reel. Or la charge de traitement induite par les algorithmes de compression d'images est si importante, qu'elle interdit l'usage des processeurs sequentiels classiques, au profit des machines paralleles. Aussi, nous presentons ici, une etude de la parallelisation d'une technique de compression d'images basee sur la transformee en ondelettes discrete (tod), la quantification vectorielle (qv) et le codage entropique (ce). Initialement, nous avons etudie et implemente le parallelisme intrinseque a chacun de ces 3 algorithmes, de maniere a determiner l'ensemble des caracteristiques architecturales indispensables a l'execution en temps-reel de la compression. Ainsi, nous avons pu definir trois concepts architecturaux pour l'algorithme de mallat (tod), trois autres pour la quantification vectorielle arborescente (qv) et enfin, deux pour le codage d'huffman (ce). La contrainte de polyvalence de l'architecture de notre futur systeme de compression, nous a conduit a ne retenir que 3 concepts globaux parmi les 3 3 2 systemes de compression potentiels. La contrainte d'execution en temps-reel n'etant pas respectee dans tous les cas (pour toutes les combinaisons de parametres de compression), nous avons defini et evalue deux optimisations algorithmiques : la precision virgule fixe et la fusion entre le codage entropique et la quantification vectorielle. Ainsi, nous avons pu definir et dimensionner une machine generaliste embarquable multi-simd, capable de soutenir les contraintes temps-reel du domaine satellitaire. A la question de la definition d'une architecture parallele optimale pour la compression d'images, nous avons donc repondu par la presentation de 3 modeles de machines, dont l'une a la particularite d'etre generaliste et donc d'etre reutilisable pour d'autres applications a bord.

  • Titre traduit

    Parallelization of an image compression method : wavelets transform, vector quantization and Huffman coding


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : Pag. multiple [214 p.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. D1-D10

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97INPT055H/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-MOR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.