Estimation des paramètres d'un modèle de canal ionosphérique

par Benoit Escrig

Thèse de doctorat en Signaux et images

Sous la direction de Daniel Roviras.

Soutenue en 1997

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Le sujet de la these est l'estimation des parametres d'un modele de canal ionospherique. L'objectif de notre travail est d'ameliorer les procedures de selection automatique de canal dans les protocoles de communications hautes frequences (hf). Compte tenu des effets dispersifs introduits par le milieu de propagation (l'ionosphere) : multi-trajets et evanouissement du signal, les parametres a estimer sont les suivants : le nombre de trajets, les retards et les puissances des trajets propages et les decalages et etalements spectraux generes par les gains multiplicatifs aleatoires associes a chaque trajet. La premiere partie est consacree a la caracterisation des transmissions hf afin de determiner les causes des dispersions temporelles et frequentielles subies par les signaux de communication et d'apprehender les differents moyens mis en oeuvre pour modeliser et simuler ces effets. Notre interet s'est porte sur le modele le plus couramment utilise jusqu'a present : le modele de watterson. La deuxieme partie aborde le probleme de l'estimation de parametres de formes d'ondes retardees. Nous presentons differentes methodes qui visent a estimer un ou plusieurs retards : les methodes basees sur l'intercorrelation generalisee, celles basees sur les statistiques d'ordre superieurs ainsi que les approches geometriques. La derniere partie est consacree a l'application de ces methodes aux communications hf. Nous testons la robustesse des differentes methodes d'estimation de retards en presence de gains multiplicatifs sur chaque trajet, nous presentons un exemple de forme d'onde utilisee en communications hf (stanag 4285) et dimensionnons les methodes d'estimation en fonction de cette forme d'onde. Les performances des techniques sont evaluees sur des signaux reels ou sur des simulations de canaux ionospheriques provenant de modeles deterministes et statistiques couples a des mesures issues d'un analyseur de liaisons.

  • Titre traduit

    Estimation of ionospheric channel parametres


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-176

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97INPT029H/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-ESC
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.