Microstructures et transformations de phases d'aimants permanents sm(cofecuzr)#7#,#6 dans le domaine des hautes temperatures

par XAVIER DEMONET

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Michel Biscondi.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les proprietes magnetiques des aimants permanents sm(cofecuzr)#7#,#6 decoulent de leur microstructure cellulaire. Celle-ci est obtenue a la suite d'un traitement thermique dont la definition est principalement d'ordre experimentale. Ainsi, les etats initiaux presents a hautes temperatures et apres trempe ne sont pas connus. L'objectif essentiel de cette etude consiste en leur determination afin de preciser les mecanismes de la genese de la microstructure cellulaire. L'evolution de la microstructure du materiau dans le domaine 800c-1130c a ete caracterisee a differentes echelles. Le developpement de la morphologie cellulaire pour des temperatures comprises entre 840c et 1040c a ete etudie et la structure cristallographique de la phase des plaquettes trouvee. A 1040c, une transformation de phases conduisant a la destruction des cellules a ete observee. La microstructure obtenue est determinee comme etant une structure 2:17r micromaclee polysynthetiquement, contenant des fluctuations locales de composition chimique. Cependant, les aspects thermodynamiques et cinetiques des etudes realisees dans le domaine 1040c-1130c demontrent que cette microstructure apparait au cours de la trempe de l'etat stable a haute temperature : celui-ci a ete identifie pour la premiere fois par m. E. T. Haute resolution comme etant la phase 1:7h. Nos resultats experimentaux mettent en evidence l'influence de la vitesse de trempe et de la composition chimique sur les mecanismes de ces transformations de phases. Une reflexion argumentee est alors engagee a propos du role specifique du zirconium sur le micromaclage polysynthetique. Elle aboutit a la conclusion que la segregation du zirconium aux plans de macle explique la regularite du micromaclage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 200 P.
  • Annexes : 59 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.