Modelisations statistiques et deterministes des parametres physico-chimiques utilises en surveillance des eaux de rivieres : application a la validation des series de mesures en continu (cas de la loire moyenne)

par Florentina Moatar-Bertrand

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Terre, océan, espace

Sous la direction de ALAIN POIREL.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour la surveillance hydroecologique des centrales nucleaires, des stations automatiques mesurent en continu quatre parametres physico-chimiques : la temperature de l'eau, l'oxygene dissous, le ph et la conductivite electrique. Ces stations produisent a chaque heure des mesures de la qualite de l'eau prelevee en amont, en aval et au droit du rejet des centrales. Ce travail propose un ensemble d'outils permettant la critique et la validation de ces donnees. Ces outils devraient permettre de detecter les valeurs aberrantes, les discontinuites et les derives des enregistrements les plus frequemment observees. La procedure mise au point compare, a travers des tests statistiques classiques, la mesure a d'autres informations : autres mesures ou previsions de modele. Les modeles s'appuient soit sur les proprietes internes de la serie temporelle de chaque variable consideree, soit sur des relations avec des variables externes hydro-meteorologiques : temperature de l'air, rayonnement solaire et debit. Ces liaisons peuvent s'exprimer soit par un modele totalement ou partiellement deterministe, soit par un modele statistique, l'un comme l'autre necessitant une calibration sur des donnees anciennes. On a notamment utilise les modeles de box et jenkins, les reseaux de neurones ou des modeles deterministes comme calnat ou une adaptation de biomox (edf- chatou). Ces methodes et outils ont ete developpes et appliques en validation croisee sur cinq annees de donnees pour la loire a dampierre (1990-1994).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 290 P.
  • Annexes : 217 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.