Etude des oscillateurs controles en tension pour les circuits a frequence intermediaire. Analyse et simulation du bruit des oscillateurs

par MARC KODRNJA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de ALAIN GUYOT.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude a porte sur l'analyse du bruit des oscillateurs et sur sa simulation en vue de l'appliquer sur des vco pour des circuits integres a la frequence intermediaire. Une methode de simulation originale du bruit de la fluctuation de la periode en mode transitoire, a l'aide du simulateur eldo, a ete elaboree. Il est alors possible d'en deduire le bruit de phase du vco. Ce type de simulation permet egalement d'evaluer l'effet des differentes sources de bruit dans le vco sur la variation de la periode. Deux oscillateurs controles en tension, optimises en bruit, ont ete concus pour les circuits integres a frequence intermediaire. Un premier vco, base sur une structure comportant un circuit resonnant lc (inductance - capacite) (l'inductance est situee a l'exterieur du circuit integre) a ete concu et realise. La variation en frequence est provoquee par une capacite variable dont l'un des defauts majeurs (dephasage parasite du courant capacitif) a ete compense de facon originale. Le bruit de phase de ce vco a ete mesure et simule de plusieurs facons, avec une bonne correlation. La methode de simulation du bruit en transitoire de la fluctuation de periode a ete ainsi validee. Un second vco, a relaxation, completement integre, destine a remplacer le premier, a ete concu. Sa structure repose sur des elements rc (resistance-capacite) en mode differentiel. Il peut ainsi fonctionner sous une tension d'alimentation faible. Son bruit de phase a ete optimise en utilisant la methode de simulation developpee precedemment. Il ne necessite pas d'element externe.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 P.
  • Annexes : 62 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.