Ozonations de pate thermomecanique. Ozonations de melanges de pates thermomecaniques et chimiques. Application aux fibres recyclees

par MARIKA SZADECZKI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Dominique Lachenal.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour des raisons ecologiques et economiques, le recyclage des papiers et cartons s'intensifie. Cependant, l'accroissement de la masse de vieux papiers recuperes entraine une diminution de la qualite des fibres a recycler. Plusieurs solutions sont examinees pour ameliorer la qualite des fibres recyclees dont l'ozonation. Celle-ci conduit a des resultats encourageants a l'echelle du laboratoire, mais ces resultats sont parfois contradictoires, en raison de l'heterogeneite des pates de vieux papiers. Par consequent, une recherche plus fondamentale a ete initiee pour examiner l'effet de l'ozone sur des melanges de pates mecaniques et chimiques qui modelisent les differentes sortes de pates recyclees. Au prealable, l'action de l'ozone sur une pate mecanique a ete approfondie. L'ozonation de pate mecanique entraine une degradation des caracteristiques optiques et une amelioration des caracteristiques mecaniques. Le principal phenomene responsable de ces modifications serait la delignification qui conduit a une structure de feuille plus compacte, la creation de groupements carboxyle n'intervenant pas de maniere significative. Dans un melange de pate chimique et de pate mecanique ozonee, les modifications apportees par l'ozone ne se repercutent sur les proprietes du melange que s'il contient plus de 10% de pate mecanique. Elles sont d'autant plus significatives que les qualites des deux pates composant le melange sont proches. Applique a un melange 10% de pate mecanique, 90% de pate chimique, l'ozone ameliore la blancheur et, si le melange contient des charges, les caracteristiques mecaniques. Si le melange contient 35% de pate mecanique, l'ozone augmente les caracteristiques mecaniques. Le blancheur et l'indice de dechirement sont conserves pour les melanges avec charges. Ces resultats, obtenus sur des melanges faits en laboratoire, se retrouvent sur les pates recyclees industrielles, de meme composition fibreuse, uniquement si elles sont acidifiees avant leur caracterisation et leur ozonation. De plus, cette derniere serait handicapee par la presence de contaminants, susceptibles de reagir avec l'ozone. Les connaissances acquises devraient permettre une utilisation plus judicieuse et mieux ciblee de l'ozone dans le traitement des vieux papiers.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 268 P.
  • Annexes : 119 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.