Insertion de chlorure de manganese dans les fibres de carbone (ex-mesophase de brai) a l'aide de complexes gazeux. Application au stockage de l'energie thermique

par DAVID SARMEO

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de PHILIPPE TOUZAIN.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le procede de conversion thermochimique de l'energie a basse et moyenne temperature base specialement sur la reaction d'absorption de l'ammoniac gazeux (nh#3) par le chlorure de manganese (mncl#2) permet de stocker une grande quantite d'energie et ainsi de liberer d'une facon intermittente, des calories et des frigories. Ce systeme avantageux comporte neanmoins deux incovenients majeurs dus a la formation des ammoniacates au cours de la reaction. En effet, ces derniers possedent une faible conductivite thermique limitant les transferts thermiques au sein du reacteur et subissent un phenomene de compactage limitant les transferts de matiere. Ce travail utilise des fibres de carbone (ex-mesophase de brai) inserees avec du mncl#2 (c. I. F. G. ) afin de profiter de la bonne de conductivite thermique du reseau graphitique dans le plan et d'ameliorer les performances d'un tel systeme. Les resultats de diffraction des rayons x (drx) et de spectroscopie de diffusion raman (i#e#r et ii#e#m#e ordre) nous ont permis de retenir les fibres p120 et k1100 de la societe amoco a cause de leur taux de graphitisation eleve. Dans ces fibres, l'insertion de mncl#2 a ete assistee par des complexes gazeux tres volatils. Des c. I. F. G. De premier stade ont ete obtenus et caracterises par drx, raman, met, meb. Enfin, testes dans le systeme thermochimique ces c. I. F. G. Ameliorent la cinetique de la reaction avec l'ammoniac. La disposition radiale des fibres dans le reacteur cylindrique, ainsi que le tassement du lit de fibres ont ete etudies.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 102 P.
  • Annexes : 119 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.