Influence des interconnexions sur les performances des circuits intégrés silicium en technologie largement submicronique

par Nicolas Delorme

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean Chilo.

Soutenue en 1997

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'accroissement des frequences de travail des circuits integres a hautes performances ainsi que la reduction des geometries dans les technologies avancees ont revele le caractere critique des interconnexions, tant au point de vue de la fonctionnalite que des performances temporelles, de la consommation et de la fiabilite. Leur modelisation precise est devenue une etape importante de la conception et de la realisation d'un circuit. Nous avons dans un premier temps evalue les effets des elements parasites lies aux interconnexions (propagation, discontinuites, substrat. . . ) sur les performances des circuits, defini les modeles les plus efficaces pour les representer et evalue l'impact des contraintes liees aux procedes technologiques. Plusieurs outils de modelisation electromagnetique (bases sur des methodes integrales) et de mesure hyperfrequence (analyse temporelle et frequentielle) ont ete utilises. Dans un deuxieme temps, nous avons presente des recommandations pour l'optimisation des interconnexions. Les points de vue de la technologie et de la conception ont ete abordes. Nous avons evalue l'efficacite des choix technologiques et des methodes de conception sur des cas simples d'interconnexions, puis sur un circuit reel. Le developpement de formules analytiques d'inductances et de capacites d'interconnexions nous a permis d'alleger considerablement cette phase de mise au point.

  • Titre traduit

    Influence of interconnects on deep submicron technology silicon integrated circuits


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Annexes : 107 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1997-DEL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.