Resolution du probleme de la mobilisation de la reserve tertiaire avec prise en compte du reseau de transport a electricite de france : conception et realisation d'un outil d'aide a l'operateur

par JEAN-MARC BOUCHE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean Bigeon.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est, d'une part, de definir une methode de resolution pour le probleme de la mobilisation de la reserve tertiaire (mrt) en tenant compte des contraintes de transits actifs du reseau de transport tres haute tension a electricite de france et, d'autre part, de developper une maquette informatique capable de tester cette methode de resolution. Actuellement, l'action de mrt est declenchee lorsque un desequilibre serieux (on parle d'alea) entre les niveaux de production et de consommation survient et que les reglages automatiques (dits primaire et secondaire) atteignent leurs limites ; l'operateur est alors contraint d'intervenir manuellement sur les consignes des groupes de production pour restaurer les marges de securite du systeme electrique. L'approche que nous proposons, fondee sur un algorithme d'exploration de l'espace des solutions techniquement realisables, permet de toujours obtenir une solution, eventuellement partielle faute de mieux. Completee progressivement par des heuristiques, l'exploration est guidee par une liste, ordonnee, d'unites thermiques et hydrauliques mobilisables et par une liste, egalement classee, de criteres que la solution recherchee doit s'efforcer de verifier au maximum. Ces deux listes sont etablies par l'operateur en fonction de son intuition et de sa connaissance du systeme electrique. La conception de l'outil propose repose sur la programmation orientee objet (c++). Entierement parametrable par l'operateur, la plate-forme realisee utilise les structures de donnees d'edf et comporte de nombreuses interfaces avec des logiciels existants. De ce travail, nous retenons que notre outil pourrait etre prochainement integre dans une plate-forme informatique d'edf et devenir un element de base reutilisable et extensible pour de futures etudes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 188 P.
  • Annexes : 73 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.