Problemes couples inverses - optimisation des systemes magneto-thermiques avec la methode des elements finis et les algorithmes d'optimisation numerique de type gradient

par TAN HUNG PHAM

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de JEAN CLAUDE SABONNADIERE et de SHEPPARD SALON.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre de cette etude, nous nous sommes interesses a etablir la faisabilite et a developper une methodologie pour les problemes inverses magneto-thermiques couples. La solution de tels problemes inverses couples est obtenue de facon iterative en utilisant la methode des elements finis pour evaluer la performance de systeme et les algorithmes numeriques d'optimisation de type gradient pour modifier les parametres de conception. L'analyse de sensitivite couplee a ete developpee et utilisee pour fournir les informations gradientes du systeme couple aux algorithmes d'optimisation numerique. L'analyse de sensitivite couplee utilise le change de chaleur par element, genere par les courants de foucault dans les materiaux conducteurs comme les parametres fictifs afin de coupler l'analyse de sensitivite du systeme a courants de foucault a l'analyse de sensitivite du systeme thermique par la derivation en chaine.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 P.
  • Annexes : 97 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.