Acido-basicite et hydroxylation / hydratation de surfaces d'aluminium lien avec leur adherence a un revetement organique

par Sébastien Lopez

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN-PIERRE PETIT.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les proprietes des oxydes de surface sur aluminium influencent la performance du metal en formabilite, resistance a la corrosion, aspect de surface, et adhesion de revetements organiques. Le but de cette these est de montrer que la comparaison de diverses techniques d'analyses de surface entraine une meilleure connaissance des surfaces d'aluminium. Les films passifs sur aluminium apparaissent habituellement sous forme de melanges complexes d'oxydes, oxyhydroxydes et hydroxydes d'aluminium plus ou moins hydrates. L'hydroxylation / hydratation a ete etudiee par spectroscopie infrarouge (ft-ir/ras) et photoemission x (xps), essentiellement. L'hydratation globale peut etre quantifiee par le nombre de molecules d'eau par equivalent de molecule d'alumine. L'hydroxylation et l'hydratation peuvent aussi etre decrites dans un diagramme quaternaire (oxyde, oxyhydroxyde, hydroxyde, eau), par comparaison avec des materiaux de reference. Les proprietes acido-basiques des films passifs sur aluminium sont un facteur important pour la performance en adhesion. L'acido-basicite de lewis a ete caracterisee par photoelectrochimie (approche nouvelle basee sur la mesure de la courbure de bandes dans le film passif), photoemission x (deplacement du niveau de fermi), et par absorption x (xanes) (adsorption de molecules-sondes). Les surfaces d'aluminium etudiees ont montre leur caractere basique. L'adhesion des diverses surfaces avec un revetement organique a ete evaluee a l'aide d'un test de pelage a 180 simplifie (ruban adhesif). Il apparait que l'adhesion soit meilleure pour des surfaces plus basiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 P.
  • Annexes : 226 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.