Etude d'un systeme a absorption d'ammoniac pour la production de chaud et de froid utilisant des fibres de carbone comme additif

par TARIK DELLERO

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de PHILIPPE TOUZAIN.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le systeme a absorption pour le stockage de l'energie thermique que nous avons etudie utilise une reaction faisant intervenir le chlorure manganeux (mncl#2) et l'ammoniac (nh#3). Cette reaction est reversible et permet de stocker la chaleur dans un sens et de la restituer dans l'autre sens tandis que la condensation et la l'evaporation de l'ammoniac servant a stocker et restituer le froid. En premier lieu, nous avons montre que l'utilisation des fibres de carbone comme additif permet d'ameliorer la cinetique et le rendement energetique de la reaction etudiee. Nous avons en meme temps trouve deux methodes originales et efficaces pour lier intimement les fibres de carbone aux composes de reaction : l'insertion et l'impregnation de mncl#2 dans les fibres de carbone. Des methodes physico-chimiques nous ont permis d'obtenir les informations suivantes sur les reactifs : la chaleur specifique (par microcalorimetrie), la conductivite thermique (par la methode flash), le coefficient d'echange de chaleur, la porosite (par adsorption des gaz et porosimetrie au mercure) et la permeabilite aux gaz. En dernier lieu, nous avons mene une etude de modelisation des transferts thermiques et de la cinetique de reaction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 84 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.