Localisation, reconstruction et mosaique appliquees aux peintures sur cylindres generalises a axe droit en vision monoculaire

par WILLIAM PUECH

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Marc Chassery.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ces travaux concernent la localisation et la reconstruction de surfaces cylindriques sur lesquelles sont projetees ou plaquees des scenes que le capteur percoit comme des images. Du fait d'une etude limitee a la vision monoculaire, l'utilisation de connaissances a priori est necessaire. On se propose d'approfondir des methodes integrant des contours contenus dans l'image, qui sont supposes etre des projections de sections de cylindres generalises homogenes a axe droit (cghd). Les resultats sont appliques principalement au domaine des uvres d'art comme les peintures sur voutes ou les fresques sur colonnes. Compte tenu de la limitation du champ d'observation des capteurs, nous sommes aussi amenes a aborder le probleme de mosaique de surfaces. Dans un premier temps nous presentons un ensemble de definitions concernant le modele d'une camera et les surfaces cylindriques generalisees, nous developpons les connaissances a priori utilisees et le contexte d'application reliant le traitement d'images et les uvres d'art. Nous decrivons alors des methodes de localisation de cylindres generalises uniformes a axe droit (cgud) dans le repere de la camera. Nous presentons deux methodes de detection de la projection de l'axe d'un cgud, puis nous decrivons comment obtenir un deuxieme axe dans l'image. Nous interpretons alors la signification de ces deux axes. Nous decrivons ensuite une methode de reconstruction 3d de cgud pouvant etre etendue aux cghd de sections fermees circulaires ou elliptiques, ou de sections ouvertes paraboliques ou elliptiques. Dans un premier temps, nous demontrons que l'evolution des courbures des ellipses dans l'image, projections de sections du cgud de sections circulaires, est fonction lineaire de l'altitude de la section dans l'espace 3d. Nous etendons ces travaux aux problemes de mosaiques de surfaces cylindriques. Nous analysons les distorsions dues a la projection perspective sur le plan image d'une scene issue d'une surface cylindrique. Nous presentons aussi une estimation du nombre de vues d'un cgud necessaire pour obtenir une scene complete. Tout au long de ces travaux, des resultats issus d'images synthetiques ou de peintures illustrent les methodes developpees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 P.
  • Annexes : 144 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1997-PUE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.