Amelioration de la formulation en potentiel scalaire magnetique et generalisation au couplage entre equations de champ et de circuits electriques

par HUU TUAN LUONG

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique

Sous la direction de Yves Maréchal.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le calcul de la distribution du champ magnetique est base sur la formulation en potentiel scalaire magnetique dans le contexte des elements finis nodaux. Une amelioration de la formulation a ete apportee en tenant compte de la permeabilite elevee des materiaux magnetiques et du probleme de connexite. La formulation en potentiel scalaire a ete generalisee par l'introduction du couplage entre equations de champ et de circuits electriques. Un calcul preliminaire d'un potentiel vecteur electrique autorise la prise en compte de tout type de bobines, filaire ou massive. La resolution simultanee des equations de champ et de circuits mise en oeuvre permet traiter les problemes a courant ou tension imposes et comportant des circuits d'alimentation avec des composants electroniques. Ces travaux sont valides sur plusieurs applications industrielles. Au cours du deroulement de ces travaux, nous avons ete amene a developper une methode de gestion robuste pour des conditions aux limites complexes et un langage dedie de haut niveau pour automatiser la mise en oeuvre de notre demarche.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 76 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.