Contribution a l'analyse des systemes electrotechniques complexes : methodes et outils appliques a l'etude des harmoniques

par ALAIN GROUD

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Pierre Rognon.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les systemes electrotechniques complexes tels qu'une chaine electromecanique sont formes de plusieurs elements de natures differentes (convertisseurs statiques, machine, charge,. . . ), qui interagissent de maniere etroite. Ce travail a pour but d'etudier ces interactions en se limitant au cas des perturbations harmoniques, et de choisir voire d'elaborer les outils de calcul les mieux adaptes en vue de l'analyse puis de l'optimisation globale des systemes. Une solution consiste a employer des moyens de simulation et de calcul spectral lourds tant en duree qu'en volume a stocker, mais elle n'aide guere la comprehension des phenomenes et la validite des resultats est incertaine. C'est pourquoi il est necessaire de chercher a simplifier les calculs et/ou les modeles, et a construire des procedures systematiques d'analyse des phenomenes. Une telle approche implique la decomposition modulaire du systeme en sous-ensembles fonctionnels ou physiques, puis la determination des interactions a etudier. En consequence de quoi, un modele est choisi pour chacun des sous-ensembles et pour son environnement. Enfin l'outil de calcul le mieux adapte a l'application doit etre defini. Une methode d'analyse harmonique capable de prendre en compte les interactions bilaterales entre la source, le convertisseur et la machine est proposee. Elle offre une grande precision et permet de montrer, dans le cas etudie, que les interactions sont faibles et que le modele global utilise peut etre simplifie. La methode est aussi appliquee a un exemple d'etude de comptabilite electromagnetique, et permet alors de reduire sensiblement le volume des calculs. Loin d'aborder encore le probleme de l'optimisation, cette these represente un premier pas vers une approche generalisee de l'analyse globale des systemes complexes dans un volume de calcul minimise.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 130 P.
  • Annexes : 100 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.