Contribution à la modélisation et à la simulation des circuits intégrés analogiques : application aux systèmes échantillonnés et aux circuits linéaires de haute fréquence

par Djilali Belkadi

Thèse de doctorat en Microélectronique

Sous la direction de Guy Mazaré.

Soutenue en 1997

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est une contribution a la modelisation et la simulation temporelle des circuits integres analogiques. Suite au besoin de la conception descendante et aux limites de la simulation electrique, la conception sur differents niveaux d'abstraction est devenue necessaire. Puisque les circuits integres analogiques sont divers, nous en avons choisi deux types : les systemes echantillonnes et les circuits lineaires de haute frequence. Dans le premier genre, une methode de simulation est proposee. Elle est basee sur la linearisation du circuit par phase d'horloge et la resolution analytique des equations differentielles. La nouveaute qu'elle porte est de rendre la simulation transitoire du bruit physique possible en utilisant la notion du bruit gele. Quant aux circuits lineaires de haute frequence, une nouvelle methode appelee cifft est proposee afin de calculer une reponse impulsionnelle causale a partir des donnees frequentielles tabulees. En concretisation de ce travail, nous avons developpe deux modules delta sigma design kit et s-model (integre dans le simulateur eldo) pour la simulation transitoire des modulateurs - de type mash et les circuits definis par des donnees frequentielles tabulees.

  • Titre traduit

    Contribution in modeling and transient simulation of analog integrated circuits. Application to sampled data systems and linear circuits of high frequency


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (150 p.)
  • Annexes : 108 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1997-BEL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.