Le demi-métal NiMnSb : étude des propriétés magnétiques et de transport et réalisation de vannes de spin

par Chantal Hordequin

Thèse de doctorat en Science et Génie des matériaux

Sous la direction de Jean-Pierre Nozières.

Soutenue en 1997

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    La phase d'heusler ferromagnetique nimnsb est le prototype de la classe des demi-metaux dont la caracteristique est que les electrons de conduction sont polarises en spin a 100% au niveau de fermi. Cette propriete fait de ces composes des materiaux ideaux pour la realisation de composants electroniques utilisant le spin de l'electron. Le but de cette these etait d'etudier les proprietes magnetiques et de transport de nimnsb et d'elaborer des systemes magnetoresistifs en couches minces a base de ce compose. L'etude des proprietes magnetiques et de transport de nimnsb a l'etat massif, notamment par diffusion et diffraction neutronique, a montre qu'il existe un changement de comportement vers 80 k correspondant a la perte du caractere demi-metallique du compose a partir de cette temperature. L'evolution des proprietes traduit la dualite entre l'aspect localise de l'aimantation et des excitations magnetiques a basse temperature et le caractere itinerant des electrons de conduction. A haute temperature et haute energie, des excitations magnetiques non collectives ont ete observees alors qu'a basse temperature et basse energie les proprietes sont coherentes avec l'existence du caractere demi-metallique de la structure de bandes du materiau. Des mesures preliminaires pour caracteriser les proprietes electroniques de surface de la phase nimnsb ont egalement ete entreprises. Apres avoir determine les conditions de depot de couches simples de nimnsb, des systemes vannes de spin de la forme nimnsb/x/z-smco, ou x est un metal non magnetique et z du co ou nimnsb, ont ete elabores. Les meilleurs resultats ont ete obtenus dans le cas ou x est du mo et z le compose nimnsb mais la magnetoresistance cip de ces structures est limitee (au maximum 1% a 60 k) par la resistivite elevee du mo. Un ensemble de masques permettant le depot du systeme magnetique entre deux electrodes supraconductrices a ete developpe afin de caracteriser la magnetoresistance cpp de ces vannes de spin.

  • Titre traduit

    The HALF-METAL NIMNSB : magnetic and transport properties - deposition of spin-valves structures


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (175 p.)
  • Annexes : 126 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997INPG0050
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.