Modèles de prédiction de l'amortissement des structures composites multicouches : approches numérique et expérimentale, optimisation

par SAEId SHAKHESI

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Philippe Trompette.

Soutenue en 1997

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les travaux presentes ont consiste dans un premier temps a recenser les principaux modeles rencontres dans la litterature et pour certains d'entre eux a les developper en vue de calculer l'amortissement dans les poutres ou les plaques composites multicouches en flexion et en torsion. Leur integration dans un code de calcul par elements finis a permis de realiser un certain nombre de calculs et de situer ainsi les performances relatives (en terme de precision et de cout) des differents modeles. Les resultats sont presentes pour certains types de structures : des bicouches, tricouches, de section variable, poutres et plaques multicouches. L'influence du cisaillement transverse, l'angle d'orthotropie, le couplage entre flexion et traction/compression, les cas ou le comportement est tres different entre les differentes couches et le cas de sequence non-symetrique sont etudie dans ce travail. Une chaine de mesure a ete concue avec l'objectif double de mesurer les proprietes dynamiques de chaque couche constituant la structure et de mesurer le coefficient d'amortissement de la structure multicouche globale. Les proprietes dynamiques mesurees des couches sont introduites comme donnees d'entree dans les differents modeles de calcul. Les resultats numeriques sur la structure complete sont alors compares avec les valeurs globales mesurees. Un programme d'optimisation de l'amortissement dans les structures composites multicouches a finalement ete realise. Construit a partir de la methode des algorithmes genetiques, il permet de determiner des epaisseurs de couches conduisant a une structure ou l'amortissement est maximum, tout en respectant des contraintes sur l'epaisseur totale et la raideur dynamique du multicouche.

  • Titre traduit

    Prediction models of damping in the composite laminated structures : numerical and experimental methods, optimization


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (194 p.)
  • Annexes : 150 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.