Effets de pretraitements chimiques ou thermiques sur les proprietes du bois-relations avec le defibrage de pates a papier a haut rendement

par ERIC SARRAZIN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Martine Rueff.

Soutenue en 1997

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'obtention de pates a papier a haut rendement dans l'industrie papetiere necessite l'utilisation de moyens mecaniques. Pour certains types de pates, on soumet les copeaux de bois a un pretraitement thermique et/ou chimique avant defibrage. Lors de leur passage entre les disques du defibreur, ces copeaux subissent des efforts de compression et de cisaillement dont resulte l'individualisation des fibres. Cette etude vise a mieux comprendre les effets de traitements chimiques et thermiques. Deux essences communement utilisees pour la fabrication de pates a haut rendement, un epicea et un peuplier, sont caracterisees morphologiquement par analyse d'images et porosimetrie au mercure. L'etude qualitative et quantitative de l'impregnation des copeaux pour des temps tres courts permet de mettre en evidence des differences entre le peuplier et l'epicea. Les modifications morphologiques resultant du pretraitement chimique et/ou thermique (gonflement) sont quantifiees par analyse d'images et l'homogeneite des pretraitements est controlee par microanalyse x. Une etude du comportement du bois en compression et en cisaillement a ete entreprise. Une forte diminution du module d'elasticite du bois ainsi que de l'energie a la rupture a ete observee pour les traitements qui le font gonfler et le modifient chimiquement. En parallele, des observations en microscopie electronique a balayage permettent de noter une modification de l'aspect des zones de fractures sous l'effet des traitements. Le defibrage de copeaux dans un appareil de laboratoire montre qu'il existe des similitudes entre les consequences des essais mecaniques et le premier stade de defibrage. Les variations de proprietes mecaniques sont en relation avec l'evolution de la consommation d'energie au premier stade du defibrage ; malheureusement l'energie utile ne represente qu'une faible partie de la consommation d'energie. L'aspect des zones de fractures est identique a celui observe lors des essais mecaniques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 P.
  • Annexes : 77 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.