Etude comparative de gestions à flux tiré

par Christelle Duri

Thèse de doctorat en Automatique-Productique

Sous la direction de Yannick Frein.

Soutenue en 1997

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    L'efficacite d'un systeme de production depend en grande partie de la gestion mise en oeuvre pour declencher les differentes operations necessaires a la fabrication des produits. Il est donc primordial de choisir une gestion bien adaptee au systeme a piloter. Cette these a pour but de comparer, qualitativement et quantitativement, trois gestions a flux tire : les gestions kanban, kanban generalise et base stock. Nous nous sommes tout d'abord interesses aux methodes analytiques permettant d'evaluer les performances des trois types de systemes etudies et nous avons propose des extensions de methodes deja existantes. Pour l'analyse des systemes base stock, nous presentons une nouvelle approche. Nous avons egalement propose une evaluation des nouvelles performances qui apparaissent dans le critere de comparaison que nous avons choisi. Pour pouvoir comparer les gestions, il faut trouver les valeurs optimales des parametres du systeme. Pour ne pas tester toutes les configurations possibles, nous avons mis au point des procedures de dimensionnement qui permettent d'eliminer certaines configurations non interessantes. La premiere comparaison a porte sur le comportement du systeme en regime stationnaire. Sur les exemples etudies, nous avons notamment remarque que, si l'on dispose d'un delai de livraison, les gestions kanban generalise et base stock donnent des couts optimaux proches et plus faibles que ceux de la gestion kanban, pour une meme qualite de service. On choisira alors la gestion base stock s'il n'est pas important de limiter l'encours maximum, et la gestion kanban generalise dans le cas contraire. La deuxieme comparaison a porte sur le comportement des systemes kanban et kanban generalise en regime transitoire. Cette etude, qui a ete faite en simulation, a permis de mettre en evidence la robustesse de la gestion kanban generalise face a un changement du niveau moyen de la demande, lorsqu'on s'autorise un delai de satisfaction des clients.

  • Titre traduit

    Comparative study of pull control policies


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  • Détails : 1 vol. (174 p.)
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