L'enseignement de la lecture au niveau élémentaire dans le système éducatif du Japon moderne depuis Meiji (1872-1992)

par Christian Galan

Thèse de doctorat en Études japonaises

Sous la direction de Jean-Jacques Origas.

Soutenue en 1997

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Pour chacune des huit périodes considérées (Edo- 1872, 1872-1886, 1886-1900, 1900-1912, 1912-1933, 1933-1945, 1945-1958, 1958-1992), notre recherche s'est organisée autour de trois grands axes : les directives officielles qui imposent une norme à l'enseignement scolaire de la lecture en en définissant les programmes, les manuels de langue qui jouent un rôle d'intermédiaires pédagogiques, et les "méthodes" ou les "pratiques" qui constituent cet enseignement. Ce travail montre que les deux hypothèses de départ issues de nos recherches antérieures sur la période actuelle étaient avérées, à savoir : 1) que le processus d'enseignement de la lecture - méthode, contenu, progression - durant la période de "l'entrée dans lécrit " a été très tôt (dès le début de Meiji), et définitivement, réglé de façon institutionnelle, jusqu'à apparaître aujourd'hui comme le seul possible et 2) que cela n'a pas été uniquement le résultat d'une réflexion et/ou de recherches à caractère pédagogique, cognitif ou linguistique portant sur la lecture elle-même, mais qu'elle a été déterminée et conditionnée par des facteurs d'ordre culturel, politique ou idéologique, soit directement, soit au travers des transformations plus générales de l'ensemble des pratiques pédagogiques.

  • Titre traduit

    The teaching of reading at the elementary level of the educational system of modern Japan since Meiji (1872-1992)


  • Résumé

    For each of the eight periods which were taken into consideration (Edo-1872, 1872-1886, 1886-1900, 1900-1912, 1912-1933, 1933-1945, 1945-1958, 1958-1992), we based our research aroud three major axis : official legislation which imposes a standard on the teaching of reading in schools by defining the curriculum, language textbooks which play an intermediary educational role, and the methods or practices which make up the treaching itself. Our work has proved the two originals hypothesis, which were bon out of our previous research on the present day to be correct : 1) the process of teaching reading - method, content, progression - during the initial stages of learning to write and read was very early and conditioned by cultural, political and ideological factors, either directly, or as a result of more general transformations which have ocured within the practice of teaching or the conception of the role of the school.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1389 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1218-1267

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