La didacticité du texte littéraire : l'exemple de Jean Tardieu

par Françoise Weck-Bertrand

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de CLAUDETTE ORIOL BOYER.

Soutenue en 1997

à Grenoble 3 .


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  • Résumé

    Le texte litteraire peut-il comporter des formes de didacticite ? telle est la question que nous nous posons a travers l'exemple de l'oeuvre de jean tardieu. Pour mener a bien notre recherche, nous croisons les apports theoriques de deux champs de travaux distincts : les recherches sur la metatextualite et celles qui etudient les formes de didacticite du texte + ordinaire ;. C'est, en effet, la dimension metatextuelle des textes tardiviens qui est porteuse du didactique et, en particulier, le metatextuel connote, caracteristique du texte litteraire. A l'aide de ces outils theoriques, nous proposons une autre lecture de l'oeuvre tardivienne qui en revele les formes de didacticite explicites ou implicites : le texte enseigne des savoirs sur lui-meme et sur son mode de production ; il conduit ainsi des apprentissages lectoraux et scripturaux. L'oeuvre de tardieu reussit donc a articuler parfaitement le didactique et l'artistique. Son utilisation en classe par le professeur de francais permettrait de rendre effective la liaison langue-litterature.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (700 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1997/49/1-2
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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