Image litteraire et culturelle de l'ecosse au xviiie siecle : quetes marginales

par Sylvie Kleiman-Lafon

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Pierre Morère.

Soutenue en 1997

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    L'objet de cette these est d'analyser certaines des raisons et des motivations culturelles et litteraires qui sont a l'origine de la formation, au siecle des lumieres d'une image de l'ecosse qui fut ensuite pleinement developpee par le romantisme. Cette analyse fait de la parution des poemes apocryphes du barde ossian, en 1760, le moment fondamental dans la cristallisation de cette image. Le contenu des poemes permet de degager, en marge des questions identitaires directement liees a l'acte d'union de 1707, trois axes principaux dans la mise en place de cette image: redecouverte du passe a travers la mise au jour des vestiges de la protohistoire ecossaise et la relecture des textes anciens, decouverte des highlands, veritable terra ingognita jusque dans la seconde moitie du siecle des lumieres, decouverte des populations du nord, considerees comme preservees de l'influence corruptrice du progres et de la civilisation. Outre que ces trois quetes se trouvent rassemblees dans les poemes d'ossian, elles ont egalement en commun de stigmatiser une preoccupation plus large pour la place de l'ecosse dans l'europe des lumieres. Cette question majeure depasse le probleme politique et culturel decoulant de l'union et des soulevements jacobites et se nourrit du tiraillement de l'ecosse des lumieres entre primitivisme et civilisation policee, entre le pole eclaire des lowlands et le pole sombre des highlands, entre un univers litteraire et culturel qui se reclame de la longue tradition du sud de l'europe et du bassin mediterraneen et la tentation de batir une image de l'ecosse qui aurait pour fondations une tradition culturelle autochtone revisitee. Les poemes d'ossian stigmatisent la quete d'une reconciliation de l'ecosse avec elle-meme.


  • Résumé

    The object of this work is to analyse some of the reasons and cultural and literary motivations that generated, during the enlightenment, an image of scotland which was later to be fully developed by romanticism. In this analysis, the publication ossian's apocryphal poems is considered as a fundamental moment in the creation of this image. Three aspects of scotland's identity issue - which may appear as marginal compared to the main identity question raised by the act of union - are dealt with in the poems: the rediscovery of the past through the study of the remains of scotland's early history and the study of ancient historical documents; the discovery of the highlands, which were considered as a terra incognita up to the second half of the century; and the discovery of the northern populations, considered as miraculously untouched by the corrupting influence of progress and civilisation. These three quests are explored by macpherson in the poems of ossian, but they also share a common notion: a deep concern for the place of scotland in the enlightened europe of the eighteenth century. This major question goes beyond the political and cultural problem generated by the union and the jacobite risings. It was fueled by the dilemna face by eighteenth century scotland, which had to chose between primitivism and polite civilisation, between the enlightened side of the lowlands and the darker side of the highlands, between a litterary and cultural world claiming strong links with the south of europe and the mediterranean tradition, and the temptation of creating an image of scotland which would rest on a revisited, sctrictly scottish cultural tradition. The poems of ossian reveal an attempt at reconciliating scotland with itself.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 402 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 319 ref.

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