L'idée d'Europe de Rudolf Pannwitz : l'Autriche et la Bohême comme modèles culturels européens

par Marie-Odile Thirouin

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de François Genton.

Soutenue en 1997

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    En 1914, le penseur et poete allemand rudolf pannwitz (1881-1969) entreprend un combat pour l'europe qu'il n'abandonnera plus jusqu'a la fin de sa vie. Pannwitz, comme tous les kulturkritiker, s'en prend a la modernite. Toutefois, il ne cherche pas de solutions dans la restauration d'un passe revolu. Il se tourne vers l'avenir et la construction d'une europe nouvelle sous l'egide du "cosmonationalisme" de herder, du messianisme slave de dostoievski et de la religion de l'homme instauree par nietzsche. L'europe a besoin de nations dotees d'identites culturelles fortes, mais privees de pouvoir politique au profit d'un imperium que les protegerait sans les ecraser : c'est la lecon paradoxale qui ressort de la reflexion de pannwitz. Les allemands ont certes un role determinant a jouer dans ce projet, mais pannwitz leur refuse toute perspective d'hegemonie autre que culturelle - et provisoire - en europe. Bien plus que l'allemagne, l'empire austro-hongrois fait figure de modele de l'idee d'europe pronee par pannwitz : il incarne, dans l'espace et dans le temps, la volonte de coexistence de peuples divers sous l'egide de l'esprit allemand. Initie a l'autriche par hofmannsthal, pannwitz prend toutefois conscience lors d'un voyage a prague que le modele autrichien est sur le declin. Il cherche alors a le renouveler grace a la culture tcheque. Cette tentative de marier deux mythes complementaires, l'un fonde sur la religion catholique, la culture allemande et la dynastie des habsbourg, et l'autre sur un ideal protestant, democratique et anti-allemand (tel que le definit masaryk), echoue en 1918. Pannwitz essaie ensuite de s'appuyer sur la tchecoslovaquie nouvelle pour promouvoir son idee d'europe, sans toutefois reussir a empecher la montee du national-socialisme. De ce double engagement d'un idealiste allemand pour l'autriche et pour les tcheques ressort la conception d'une europe qui ne se construit pas par l'economie et la politique, mais d'abord par la culture.

  • Titre traduit

    Rudolf pannwitz's idea of europe. Austria and bohemia as cultural models for europe


  • Résumé

    Rudolf pannwitz (1881-1969), a german thinker and poet, started in 1914 a fight for europe which he was to pursue until his dying day. The typical kulturkritiker, pannwitz attacked modernity; yet he was not looking for solutions in the restoration of a long-gone past. He resolutely turned towards the future and the construction of a new europe in the light of herder's consmonationalism", of dostoyevsky's slavic messianism, and the religion of man set down by nietzsche. Europe needed nations with strong cultural identities and weak political power : this was to be the responsibility of an imperium, which could protect though not crush them. Such was pannwitz's paradoxical lesson. The germans had indeed a pivotal role to play in the project, but pannwitz denied them any hegemony prospect in europe other than culture. The austrian-hungarian empire rather than germany acted as the model for pannwitz's european dream, for it embodied in time and space the possibility of various peoples living together under the leadership of the german mind. Initiated to austria by hofmannsthal, pannwitz realized during a trip to prague that the austrian model was on the wane, so he tried the czech culture to renew his project. But the attempt at matching two complementary myths, the one being the roman catholic religion, the german culture and the habsburg dynasty, and the other an anti-german protestant and democratic ideal, as defined by masaryk, failed in 1918. Pannwitz later tried to lean on the new czechoslovakia to promote his european dream, though he could not prevent the rise of national-socialism. From the dual commitment of a german for austria and the czech people emerged the concept of a europe that is not to be constructed by economics and politics, but first and foremost by culture.

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  • Détails : 3 vol. (895 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : TL 205143/1997/22/1-3
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