Trahison et héroïsation au théâtre : étude de Mahomet de Voltaire (1741), Clavigo de Goethe (1774), Die Raüber de Schiller (1781) et Lorenzaccio de Musset (1834)

par Laurence Fontany

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Danièle Chauvin.

Soutenue en 1997

à Grenoble 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La presence frequente d'une trahison dans les cursus heroiques nous amene a penser qu'elle joue un role important dans le processus d'heroisation. L'etude de quelques pieces grecques antiques, de certains episodes de la bible et d'oeuvres shakespeariennes permet d'aller aux fondements des relations entretenues par la trahison et l'heroisation et de montrer la dependance de ces relations avec la societe, ses principes, ses tabous. Les quatre pieces mahomet de voltaire (1741), clavigo de goethe (1774), die rauber de schiller (1781) et lorenzaccio de musset (1834), sont utilisees pour illustrer la dynamique dramaturgique de la trahison et de l'heroisation en s'attachant d'abord aux presentations du traitre et du heros, ensuite aux modalites d'action du traitre, enfin aux differents modes de confrontation de la trahison et de l'heroisation. Dans un dernier temps, la structuration du sens des rapports qui regissent la trahison et l'heroisation est etudiee par la mise en relation du traitre et de certaines figures archetypales, ainsi que de la trahison avec certains schemes, ce qui permet de mieux cerner l'imaginaire et l'utilite de la trahison. En outre, la relation que le traitre entretient avec le discours, illustre a la fois son importance dramaturgique et la particularite de ce personnage theatral qui se construit par la double signification de ses propos et instaure ainsi une relation particuliere avec le public. Enfin, la prise en compte a la fois des intentions de l'auteur et de la reception fait apparaitre les possibilites et les limites d'une identification au personnage du traitre ainsi que la signification de ce dernier et, plus largement de la trahison, qui remet en cause la societe et l'oblige souvent a redefinir ses valeurs et ses criteres d'heroisation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (428 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 299 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1997/7/1-2
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.