Symboliser le trauma ? d'une possible ou impossible saisie langagière du grave et précoce handicap physique

par Françoise Laforge-Guillaumard

Thèse de doctorat en Psychologie clinique

Sous la direction de André Ruffiot.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur des enfants gravement et precocement atteints dans leur integrite somato psychique. L'hypothese principale est celle d'un travail d'elaboration psychique possible pour ces enfants et pour leurs parents. Une etudes des fondements theoriques soutenant les thematiques de la memoire et du trauma, a partir des textes de freud, interroge differents concepts : traumatisme, representation, clivage, repetition, transfert. . . L'analyse de cures et d'ecrits cliniques permet de reperer les voies empruntees pour tenter de re-animer ou d'amorcer la capacite representative du sujet. Les figures de l'inscription du trauma dans la vie psychique du sujet sont multiples: elles vont d'un accompagnement dans un silence analytique a un proces de symbolisation mene a son terme, en passant par le tissage de la trame des capacites representatives. Il s'agit d'inscrire le sujet dans une temporalite. Inscription qui sollicite vivement la fonction symbolique du therapeute.

  • Titre traduit

    "a symbolization of the trauma ? can a severe and precocious physical handicap be handled through the language, or not ?


  • Résumé

    This research is about children severely and precociously wounded in their somato-psychic integrity. Our main thesis is that a work of perlaboration can be done with these children and their parents. A review of the theoretical bases that underlie the themes of memory and trauma, from freud's texts, examines some concepts : trauma, presentation, splitting, repetition, transfer. . . Analysing cures and clinical writings enables to identify the paths that are taken to attempt to bring back to lie or to set in motion the subject's representative ability. Figures of inscription of the trauma in the subject's psychic life are manifold : from an accompaniment in an analytical silence to an achieved symbolization process, through the weaving of the thread of the representative abilities. The point is to inscribe the subject in a temporality, a task which sollicitates strongly the therapist's symbolic function.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (473 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1997/55/1-2
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