Attention et lecture : indicage spatial dans la lecture de mots et de pseudomots

par Laurent Auclair

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de ERIC STEROFF.

Soutenue en 1997

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Ce travail presente une serie de recherches experimentales visant a preciser le role de l'attention dans l'activite de lecture. Le premier but de cette recherche est de determiner si la lecture d'un mot est automatique, ou bien si un processus attentionnel doit intervenir. Si l'attention intervient, nous voulons etablir plus precisement par quels mecanismes: est-ce que l'identification d'un mot repose sur une selection de toute la sequence ou sur une unite plus petite que le mot (lettres ou groupes de lettres). Enfin, nous voulons egalement preciser si l'intervention de l'attention dans la lecture depend ou non de la familiarite de la sequence de lettres. Dans les experiences presentees dans ce travail, nous utilisons le paradigme d'indicage spatial. Nous utilisons des sequences de lettres familieres (mots) et non familieres (pseudomots) de differentes longueurs (4,6,8 et 10 lettres). Dans une premiere etude (experiences 1,2,3 & 4), nous attirons prealablement l'attention des sujets sur le debut ou sur la fin d'une sequence de lettres. Les resultats montrent que la presentation d'un indice spatial influence plus le traitement des lettres situees du cote de l'indice pour les pseudomots que pour les mots. Dans une seconde etude (experiences 5&6), nous manipulons la taille de l'indice plutot que sa localisation dans le champ visuel. Nous montrons qu'une indication sur la taille globale d'une sequence de lettres conduit a une meilleure identification des lettres de la sequence presentee lorsque l'etendue spatiale indiquee par l'indice correspond a la longueur de la sequence que lorsque l'indice spatial indique une taille plus petite. Nous avons mis en evidence cet effet d'indicage de la taille globale a la fois sur les mots et les pseudomots. De plus, cet effet d'indicage est plus important pour les mots que pour les pseudomots, tout au moins pour les sequences de 10 lettres. L'ensemble des donnees experimentales semblent en accord avec un modele de reconnaissance des mots proche de celui propose par laberge & brown (1989), selon lequel le traitement d'un mot familier se realiserait en selectionnant l'ensemble de la sequence de lettres alors que le traitement d'un pseudomot impliquerait une etape ulterieure de selection et de traitement de sous-unites successives impliquant plus largement l'attention.


  • Résumé

    The experiments presented in this study deal with the role of attention in reading. Three principals questions are adressed. Firstly, we want to determine if the identification of a written word is entirely automatic or is there some need for selective attention? if word recognition needs for attention, is word identification based on a selection of the whole string (for example the whole word) or is it based on a selection of a smaller unit (for example, the letter). Finally, we want to specify if the involvement of attention in reading depends on the familiarity of the letter string to read. We chose to examine the role of attention in the identification of a letter string by manipulating spatial attention with a cue presented immediately before the appearance of the letter string. The visual letter string presented after the visual precue is either a familiar word or a pronounceable nonword (pseudoword). In addition to the lexical status, we manipulate the length of the visual letter strings. They have 4,6,8 or 10 letters. In a first study (experiments 1,2,3 et 4), spatial attention is drawn in advance by presenting a cue either near the beginning or the end of a foveal letter string. Our empirical data show that letters situated near the cued side are better identified than letters on the uncued side but this cueing effect is stronger for pseudowords than for words. In a second study (experiments 5 and 6), we vary the size of the cue rather than only its location in the visual field. Different cues will set the subject's attention on visual areas of different size. Results show better performance when the cue indicates the size of the letter string than when the cue indicates a shorter size. Furthermore, we show that an adequate preparation to the global size of the letter string is more beneficial to the identification of words than pseudowords, at least for 10-letter strings. Taken together these results can help to develop a model of the attentional processing in reading close to the model proposed by laberge & brown (1989). Words identification could require an alignement of attention on the entire letter string whereas unfamiliar letter string processing could engage a complementary kinds of operations: the selection of individual letters or letter-clusters followed by an orienting of attention along the string.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 242 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 215 ref.

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