Dynamiques des structures industrielles et developpement l'organisation industrielle dans le processus d'industrialisation : le cas de la coree du sud et de taiwan

par MARC LAUTIER

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre Judet.

Soutenue en 1997

à Grenoble 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse de l'industrialisation tardive incite a une remise en cause des clivages traditionnels entre economie du developpement, economie industrielle et economie internationale. Le rattrapage repose en effet sur la construction d'une competitivite internationale et son analyse doit articuler les dimensions de la production et de l'echange. Apres avoir presente les implications theoriques de ce dernier constat pour l'economie du developpement et l'explication de la specialisation internationale (i), un modele dynamique d'industrialisation est construit qui articule les changements de la structure industrielle a l'evolution des processus de production. Il debouche sur un schema general de croissance industrielle, fondee sur la segmentation de l'industrie en trois groupes de branches ; la validite de ce schema theorique est confirmee par l'histoire industrielle longue d'un echantillon representatif de pays (europe, asie, e-u) (ii). L'analyse des determinants techniques et transactionnels des frontieres de la firme et de l'efficacite industrielle dynamique, distincts dans chaque groupe de branches (iii), conduit ensuite a relativiser les performances du paradigme dominant d'organisation industrielle, du point de vue de la dynamique de competitivite et de rattrapage (iv). L'hypothese d'une alternative a ce modele industriel est testee dans la seconde partie consacree a l'organisation industrielle (v) et a l'evolution de la competitivite internationale (vi) de la coree du sud et de taiwan (1960-1990).


  • Résumé

    Late industrialization is a catching-up process based on changes in industrial structure and manufacturing efficiency, whose result is to improve the country's industry international competitiveness (i). A model of industrial structure change is then built. Manufacturing industries are classified into three groups, according to their production process. These three groups define a sectoral pattern of industrialization. The industrial change patterns of the main market economies confirms this model (ii). The efficient form of industrial organization are different among the three industries groups (iii). Inter-firm division of labour became notably critical as industrial development proceed (iv). The case of south-korea and taiwan is used to compare the relationship between industrial organization and changes in international competitiveness (v, vi).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 635 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 462 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.