Reconstructions tridimensionnelles de virus icosaedriques par cryomicroscopie electronique. Application au virus broadhaven et a l'adenovirus humain de serotype 3

par GUY SCHOEHN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Elizabeth Hewat.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La cryomicroscopie electronique et les techniques d'analyses d'images ont permis la determination des structures tridimensionnelles du virus broadhaven et des dodecaedres de l'adenovirus de type 3. Les proteines de la capside du virus broadhaven (brdv) montrent un degre d'homologie non negligeable avec celles du virus de la langue bleue (btv). La structure du brdv, determinee a 23 a de resolution, a permis, de localiser les differentes proteines dans la capside, de determiner leur stoechiometrie et grace aux homologies de sequences avec btv, d'identifier les proteines de la capside des deux virus. Les differences de taille des proteines des capsides externes de ces virus ont ete correlees avec leurs differences d'antigenicite. Deux proteines de l'adenovirus 3, la base et la fibre, impliquees dans la fixation et l'internalisation du virus s'associent, lors de leur expression, en dodecaedres avec ou sans fibre. Ceux-ci possedent les memes proprietes de fixation et d'internalisation que les adenovirus ; ce sont des vecteurs potentiels de therapie genique. La comparaison des structures 3d de ces deux particules, a 20 et 25 a de resolution, montre que la fibre est plaquee sur la base et que des petites protuberances flexibles sont situees a la surface de la base. Elles pourraient etre le site de localisation de la sequence rgd fixatrice d'une integrine cellulaire. Pour confirmer cette hypothese, nous avons decore les dodecaedres avec de l'integrine. Les structures 3d de ces complexes montrent des densites supplementaires par rapport aux dodecaedres natifs. Bien que la zone de contact entre les dodecaedres et l'integrine situee au niveau de la protuberance soit unique nous n'avons pas pu conclure de maniere definitive quant a la localisation de la sequence rgd et la structure de l'integrine. La determination de la structure de l'integrine et la confirmation definitive de la localisation de la sequence rgd dans la base, pourrait etre faite grace a l'adenovirus natif.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 193 P.
  • Annexes : 290 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.