Effet des plans de macles sur les proprietes physiques du supraconducteur yb#a#2 cu#3o#7#-#x etude sur les echantillons massifs texturies monodomaines

par STEPHANE SANFILIPPO

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de André Sulpice.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Par quatre methodes de mesures, mesures de courant critique de transport, mesures d'aimantation, mesures de resistivite, et mesures de diffusion de neutrons, un effet important des plans de macles (tb) sur les proprietes supraconductrices d'echantillons d'yba#2cu#3o#7#-#x textures monodomaines est mis en evidence. Les proprietes etudiees sont essentiellement celles le long de l'axe c, avec un champ b evoluant dans les plans ab et faisant un angle variable avec une direction de tb. A t = 77k, l'ancrage des vortex par les plans de macles se traduit pour b 1t par des pics de densite de courant critique selon c (j#c) lorsque est inferieur a un angle critique t8-10. Pour b < 1t, j#c est isotrope car l'ancrage est completement domine par les plans de macles. L'angle d'accommodation devient maximal (t45). Ceci est compatible avec un reseau de vortex qui se decompose en deux sous reseaux, chacun piege par une direction de plans de macles. De plus lorsque b tb, le courant critique suivant c est insensible a l'intensite du champ magnetique jusqu'a 8t. Les plans de macles pourraient induire une supraconductivite heterogene : a forts champs, le courant critique serait domine par le courant circulant pres des tb. La supraconductivite et les proprietes de piegeage apparaissent heterogenes dans nos echantillons des que t < t#l#o#c = 87 k et b > 3t. Pres de t#c, les plans de macles localisent les vortex dans l'etat liquide. Les courbes r() et r(b) indiquent une reduction de resistivite importante lorsque < t. Cet effet se manifeste jusqu'a des champs de 20t. La localisation augmente la coherence de phase dans la direction de b et minimise le depiegeage thermique. Lorsque le piegeage est domine par les defauts etendus, le liquide pourrait geler en un verre appele <<<>verre de bose<>>>. Ceci se traduit en aimantation par une augmentation de la ligne d'irreversibilite lorsque < t et t < t#l#o#c. Les mesures de diffusion de neutrons a 4 k confirment que pour b < 1t, les vortex s'adaptent au reseau de plans de macles et forment un reseau carre lorsque b est suivant l'axe c. Il devient hexagonal pour un angle de desorientation eleve, autour de 50. Les preuves que nous apportons de l'influence des plans de macles sur les proprietes supraconductrices d'ybacuo indiquent que la maitrise de ces defauts au cours de la synthese, pourrait etre importante en vue de certaines applications futures.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 200 P.
  • Annexes : 180 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.