Approche rmn de l'effet de reticulation : polymeres telecheliques calibres (polypropyleneglycol), copolymeres de polyethylene

par LAURE PELLICIOLI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN PIERRE COHEN ADDAD.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les differentes etapes de ce travail conduisent a une description quantitative des proprietes physiques des gels polymeres detectees par la technique de relaxation magnetique nucleaire. Des reseaux modeles formes de chaines telecheliques de polypropyleneglycol liees a des triisocyanates sont etudies pour relier precisement les mesures rmn aux caracteristiques physico-chimiques du gel. Les proprietes de la fonction de relaxation transversale d'un systeme gelifie revelent la structure interne du reseau polymere car la rmn detecte une longueur de correlation de mouvement, liee a la distance moyenne entre deux points de reticulation. En sondant le degre d'anisotropie du mouvement des unites monomeres, l'unite structurale - la maille du gel-responsable des proprietes de deformation du materiau (elasticite, gonflement. . . ) peut alors etre identifiee. De plus, une etude approfondie des proprietes pseudo-solides de la fonction de relaxation transversale permet de decorreler les deux contributions principales aux processus magnetiques de relaxation : la fonction dipolaire propre a la structure interne semi-locale du gel et la fonction mouvement qui, sensible aux fluctuations segmentaires des unites monomeres, depend largement de l'ecart entre les temperatures d'etude et de transition vitreuse du systeme. L'approche rnm sur les gels modeles est ensuite appliquee a des reseaux heterogenes presentant une bimodalite des longueurs de chaines entre points de reticulation, ou bien des chaines pendantes en concentration controlee. Les modifications induites par de telles heterogeneites sur les proprietes rmn sont analysees en terme de variation de volume (mobilite) et de densite de reticulation. Enfin cette technique rmn basse resolution couplee a la chromatographie en phase gazeuse permet de suivre et de controler la cinetique de reticulation de longues chaines copolymeres ethylene co acetate de vinyle et ethylene co acrylate de methyle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 280 P.
  • Annexes : 241 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.