Etudes des decharges couronne dans l'argon et l'azote tres purs : transport des charges, spectroscopie et influence de la densite

par MUHAMMAD NUR

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de André Denat.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente les resultats des etudes electriques et spectroscopiques des decharges couronnes en geometrie point-plan dans l'argon et l'azote tres purs (de la densite du gaz au liquide). Les phenomenes du transport des porteurs de charge tels que la mobilite des porteurs (electron et ions) et sa dependance avec la densite et la purete du fluides ont ete etudies a partir des mesures electriques. L'analyse spectroscopique a ete effectuee dans la zone d'ionisation (plasma hors-equilibre) : pour l'argon, les effets de la pression sur les raies atomiques tels que l'elargissement et le deplacement ont ete etudies. Dans la zone d'ionisation, les temperatures d'excitation (t#e#x#c. ), electronique (t#e) et du plasma (t#p) ont ete determinees, en utilisant l'emission des raies atomiques et le fond continu. Nous avons egalement distingue entre la zone d'ionisation et la zone de transport a partir de l'etude spatio-temporelle des spectres d'emission des raies atomiques et celui du rayonnement continu. Pour l'azote, les spectres d'emissions de la molecule excitee et de la molecule ionisee sont montres et analyses. A l'aide de l'analyse spectrale du deuxieme systeme positif (c#3u-b#3g) de n#2 et du premier systeme negatif (b#2#+#u - x#2#+#g) de n#2#+, nous avons determine les differentes temperatures (rotationnelle t#r t#p, vibrationnelle t#v et electronique t#e) de la zone de la decharge luminescente continue. L'etude spatio-temporelle des spectres d'emission dans cette decharge, nous a permis de distinguer la zone d'ionisation et la zone de transport a partir de l'analyse de l'emission des radicaux comme nh et cn. Nous discutons les resultats obtenus en les confrontant avec ceux obtenus par d'autres auteurs et par fois avec la theorie correspondente.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 125 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.