Etude du comportement biologique de bis (n-ethoxy, n-ethyl dithiocarbamato) nitrido #9#9#mtc (v), #9#9#mtcn-noet, un nouveau marqueur de la perfusion myocardique

par OLIVIER MOUTON

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Michel Comet.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les traceurs radioactifs emetteurs de rayonnements sont les seuls outils disponibles permettant, par simple injection intraveineuse, l'analyse in vivo de la repartition regionale du debit sanguin coronaire. A l'heure actuelle, le radioelement utilise en medecine nucleaire est le thallium-201, un cation monovalent, considere comme un analogue du potassium. Cependant, le thallium-201 presente certains inconvenients (dosimetre et cout de production eleves). C'est pourquoi les recherches se sont orientees vers la synthese de molecules originales marquees au technetium-99m, les complexes techneties. Bis (n-ethoxy, n-ethyldithiocarbamato- nitrido #9#9#mtc (v), #9#9#mtcn-noet, un nouveau marqueur de la perfusion myocardique tres prometteur : du fait de sa redistribution, #9#9#mtcn-noet se presente comme un remplacant potentiel du thallium-201. Il est indispensable de connaitre les mecanismes de captation cellulaire de #9#9#mtcn-noet afin d'interpreter correctement les informations donnees par la tomoscintigraphie de perfusion myocardique. C'est pourquoi notre travail a consiste en etude du comportement biologique de #9#9#mtcn-noet. Comme ce marqueur lipophile et neutre est une molecule originale, nous avons choisi d'adopter une demarche systematique en considerant comme envisageable toute entree ou toute fixation par ou sur une structure membranaire. Des inhibitions specifiques de divers transports ioniques membranaires ont ete effectuees pour conclure en leur participation directe ou indirecte dans la fixation cellulaire de #9#9#mtcn-noet. Deux modeles experimentaux ont ete choisis : la culture primaire de cardiomyocytes de rats nouveau-nes (in vitro) et le cur isole et perfuse de rat (ex vivo). Les resultats obtenus in vitro ont montre que la fixation cellulaire de #9#9#mtcn-noet ne necessite pas d'atp et que parmi l'ensemble des transports ioniques inhibes, seuls les canaux calciques voltage-dependants de type l se sont reveles directement impliques dans les mecanismes de fixation cellulaire de #9#9#mtcn-noet. Le comportement biologique de #9#9#mtcn-noet est similaire sur les deux modeles biologiques. Ces resultats nous permettent d'envisager une interaction de #9#9#mtcn-noet avec les canaux calciques voltage-dependants de type l. Des etudes supplementaires seront necessaires pour mieux caracteriser la nature de cette interaction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 212 P.
  • Annexes : 193 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.