Etude par topographie au rayonnement synchrotron de domaines et coexistences de phases dans des materiaux magnetiques (mnp, fe#3o#4, -fe#2o#3)

par CARLOS MEDRANO SANCHEZ

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de José Baruchel et de JUAN BARTOLOME.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons profite des possibilites nouvelles de la topographie aux rayons x associees a l'usage d'un synchrotron de troisieme generation pour etudier des domaines et coexistences de phases dans des materiaux magnetiques (mnp, fe#3o#4, -fe#2o#3). Dans mnp, nous avons observe en temps reel la nucleation de la phase eventail a l'interface entre les deux autres phases, heli et ferromagnetique. Une interface inhabituelle, de largeur observable par topographie, se produit entre les phases ferromagnetique et eventail. Ceci pourrait suggerer l'existence de nouvelles phases intermediaires, qui ne se forment que pendant la coexistence ferromagnetique-eventail. Les domaines magnetiques a temperature ambiante ont ete observes dans fe#3o#4 dans le cas a trois ondes en faisceau blanc. Ils presentent un contraste similaire a celui que l'on obtient en l'onde plane monochromatique ; nous donnons une explication de ce fait. Par ailleurs, nous avons tire, a partir de nos resultats par topographie en section et faisceau blanc, la structure des macles monocliniques dans la phase basse temperature. Cette structure est energetiquement favorable (energies elastique, magnetostatique et electrostatique). Des distorsions additionnelles sont observees et indiquent que la vraie symetrie est triclinique. Un echantillon epais (1. 2 mm) d'hematite, -fe#2o#3, a ete etudie par topographie en section en utilisant des photons de haute energie. Les images revelent une structure de domaines paralleles a la surface (111) de l'echantillon. Le developpement avec le champ montre un processus d'aimantation inhabituel qui se fait surtout par rotation des moments a l'interieur des domaines. Ceci est associe au piegeage des parois et a la faible anisotropie dans le plan de base.

  • Titre traduit

    Synchrotron radiation topographic studies of domains and phase coexistences in magnetic materials (mnp, fe#3o#4, -fe#2o#3)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 131 P.
  • Annexes : 94 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.