L'organisation spatiale d'un reseau de centres de compostage des dechets verts en zone de montagne. Le cas du departement de la savoie. Conception et mise en oeuvre d'un systeme d'information geographique pour la gestion spatiale de nouveaux equipements publics

par RACHEL CATELAN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PIERRE DUMOLARD.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'amelioration de la qualite du cadre de vie, les nouvelles dispositions reglementaires dictees par la loi du 13 juillet 1992 concernant les centres d'enfouissement technique. . . Augmentent considerablement les productions de dechets vegetaux. Un tel phenomene amene les collectivites a rechercher de nouvelles methodes de traitements et d'elimination. Parmi les solutions techniquement envisageables, le compostage apparait comme l'une des issues d'avenir la plus prometteuse. La creation de nouvelles unites pose des problemes d'organisation spatiale. Il s'agira de determiner le nombre, la taille des plateformes de compostage, le choix des terrains qui par leur superficie et distance aux zones d'habitation. . . Seraient susceptibles d'accueillir les nouvelles usines de compostage. Le but de la presente recherche est de construire un outil d'aide a la decision, un systeme d'information geographique qui debouche, d'une part sur une simulation des besoins, d'autre part sur des propositions d'organisation spatiale, de localisation des centres de compostage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 358 P.
  • Annexes : 90 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.