Effets de site : évaluation expérimentale et modélisations multi-dimensionnelles : application au site test EURO-SEISTEST (Grèce)

par Judith Riepl

Thèse de doctorat en Géophysique, Géochimie, Géomécanique

Sous la direction de Pierre-Yves Bard.

Soutenue en 1997

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'objectif de cette these est l'etude fine des effets d'amplification suite a la geologie locale, notamment dans des bassins sedimentaires, ainsi que l'evaluation des avantages et limites des methodes d'estimations. La partie experimentale est basee sur des donnees acquises au site test euro-seistest, le premier site-test en europe occidentale proche de thessalonique (grece). Apres une evaluation des effets d'amplification au site meme et une etude de leur stabilite en fonction de plusieurs parametres, les estimations obtenues par cinq methodes differentes (la methode des rapports spectraux classique, la methode des fonctions recepteurs, une inversion generalisee, une methode de la coda et la methode de nakamura) sont comparees entre elles. Les avantages et limites de chaque methode sont evaluees. Les resultats sont dans la suite confrontes et compares avec des modelisations uni- et bidimensionnelles. La variabilite spatiale a travers la vallee examinee est etudiee par la coherence spatiale. La grande couverture spatiale par des stations installees au site a permis de separer deux zones d'un comportement different de la coherence entre deux signaux dependant de la distance qui les separe. Ceci n'a jamais ete remarque dans des etudes precedents a cause d'une couverture spatiale trop faible. Finalement, l'etude parametrique des effets d'amplifications dans un milieu heterogene en trois dimensions montre que l'effet geometrique est important et peut provoquer des amplifications significatives. La reponse d'un milieu plus complexe n'est difficilement a prevoir, depend de l'azimut de l'onde incidente et montre des amplifications importantes en presence d'un forte contraste d'impedance present.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (227 p.)
  • Annexes : 157 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T GRE1 1997 RIE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.