Effets de site : étude expérimentale et simulation de trois configurations

par Benoît Le Brun

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Denis Hatzfeld.

Soutenue en 1997

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Les conditions locales de sol sont un des facteurs influencant le mouvement du sol lors d'un seisme. Cette these se propose de determiner l'effet de ces conditions locales dans le cas de topographies et de vallees sedimentaires. Nous avons ainsi utilise trois jeux de donnees acquis dans des contextes differents, que nous avons analyse par des methodes experimentales : les rapports spectraux par rapport a une station de reference, les rapports spectraux entre les composantes horizontales et verticales calcules sur des enregistrements sismiques et sur le bruit de fond. Nous avons aussi utilise la methode des fonctions de green empiriques pour simuler le mouvement du sol lors d'un seisme majeur ainsi que des methodes numeriques pour calculer les fonctions de transfert des sites et les comparer aux resultats experimentaux. Nous avons traite d'une part les effets d'une topographie de grandes dimensions sur les mouvements sismiques, a partir d'une experience qui s'est deroulee a corinthe en 1993, cette etude a montre que l'effet de topograpahies lisses et cylindriques sur le mouvement du sol est faible et que les fortes amplifications qui peuvent etre constatees sont dues a des heterogeneites de la geologie. D'autre part nous avons etudie les effets d'une couche sedimentaire a partir de deux experiences a grenoble en 1995 et a annecy en 1996. L'experience de grenoble a montre que le mouvement du sol dans la vallee est amplifie sur une bande de frequence de 0. 5hz a 5hz avec des amplifications de 10. L'etude fine de microzonage a pu mettre en evidence une variation de la frequence de reesonance avec l'emplacement de la station. La simulation de mouvements forts a montre que des seismes de magnitude 6. 4 a des distances superieures a 80km pouvaient amener des accelerations de l'ordre de 5% de g. L'etude a annecy, suite au seisme d'epagny du 15 juillet 1996, a montre une correlation entre les resultats des methodes experimentales et les degats observes lors du choc principal.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (208 p.)
  • Annexes : 61 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire de la Côte d'Azur. Laboratoire Géoazur. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1997-LEB02
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T GRE 1 1997 LEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.