Etude didactique et epistemologique de l'enseignement experimental en chimie. L'apprentissage de la demarche scientifique au laboratoire sur le theme de la substitution nucleophile d'halogenures d'alkyle

par ARMILDE RIVERA HUIZAR

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Roger Barlet.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La recherche presentee ici concerne l'enseignement experimental en chimie considere comme une forme d'apprentissage relevant des conditions environnementales et comportementales mises en jeu dans l'appropriation des connaissances. L'enseignement experimental constitue un environnement et un mode d'apprentissage specifiques a l'enseignement de la chimie, discipline caracterisee par une grande diversite d'especes et de reactions et par une forte modelisation. Cette these fait une etude didactique et epistemologique de l'enseignement experimental en chimie. La premiere partie cherche donc sa justification dans l'epistemologie et l'histoire de la discipline ainsi que dans le role joue par l'action qui repond au besoin de faire des apprenants dans la construction de leurs connaissances. Il s'agit de reperer les possibilites d'apprentissage accessible a l'experimental dans le domaine methodologique et conceptuel. La recherche est ensuite circonscrite a la determination des conditions precises dans lesquelles ce processus d'apprentissage methodologique et conceptuel est mene et des satisfactions qu'il fournit aux sujets concernes. Il s'agit de l'etablissement d'un diagnostic sur son fonctionnement. Ce diagnostic montre des attentes des enseignants et des etudiants eloignees d'une realite de l'enseignement experimental peu en accord avec l'aspect multifactoriel et difficilement cloisonnable du savoir en chimie. La derniere partie propose une situation de l'enseignement experimental reformulee, en rupture avec la situation habituelle uniquement manipulatoire. Il s'agit de forger une representation de l'experimental comme enseignement a part entiere, integrant savoir theorique, savoir-faire et faits experimentaux et ou la transposition du savoir lui laisse une place conforme au role qu'il joue dans la discipline. L'interet et les difficulte d'une telle mise en oeuvre de la demarche scientifique sont explicites.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 478 P.
  • Annexes : 177 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.