Developpement de l'innervation cutanee chez l'embryon d'oiseau : relations entre expression differentielle de molecules matricielles et d'adhesion, differenciation de la peau et formation du pattern nerveux

par LAURENT PAYS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de RAYMOND SAXOD.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail consacre a la morphogenese du systeme nerveux peripherique, nous avons pris comme modele la mise en place de l'innervation cutanee chez l'embryon d'oiseau. Dans un premier temps, nous avons etudie les etapes precoces de cette innervation, en parallele avec l'expression de molecules neuronales d'adhesion cellulaire telles que l'axonine-1 et ben. Par immunohistochimie sur coupes, nous avons montre que ces deux antigenes etaient exprimes par les fibres nerveuses en croissance allant innerver la peau, et que cette expression etait regulee au cours du developpement. Il semble donc que l'axonine-1 et ben soient impliquees dans la mise en place de l'innervation cutanee, intervenant en particulier dans de la fascicularisation des fibres nerveuses sensorielles entre elles, et/ou avec les fibres motrices cutanees. La peau synthetise sans doute un ou plusieurs facteurs responsables de l'arret de l'expression de ces deux molecules, car celles-ci sont reexprimes par des neurones cultives in vitro en l'absence de tissu cible. Dans une deuxieme partie de ce travail, nous avons analyse les modalites de developpement du pattern fin d'innervation cutanee, c'est-a-dire la formation d'anneaux nerveux a la base des plumes, ainsi que les roles que jouent dans ce phenomene differents composes matriciels, en particulier les proteoglycannes a chondroitine sulfate. Par des approches experimentales (traitements a l'hydrocortisone ou a l'acide retinoique), par l'etude d'embryons mutants cou-nus, et par des experiences in vitro de cultures de neurones ganglionnaires en presence de divers glycosaminoglycannes et de co-cultures de peau et de ganglions rachidiens, nous avons pu montrer que la morphogenese des anneaux nerveux etait toujours associee a celle des plumes, et que les proteoglycannes a chondroitine sulfate jouaient un role preponderant dans la formation des anneaux nerveux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 P.
  • Annexes : 125 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.