Techniques de correlation pour la radargrammetrie. Filtrage et detection de structures. Application a des images satellites ros-ers1

par FLORENCE JACQUIS

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Marc Chassery.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La radargrammetrie est une technique qui permet de construire un modele numerique de terrain a partir d'un couple stereoscopique d'images ros (radar a ouverture synthetique). Elle est fondee sur la relation qui existe entre l'altitude du terrain et la parallaxe horizontale. La parallaxe est evaluee par une etape de correlation automatique des deux images dont le resultat determine la qualite du modele. Les particularites des images ros, pauvrete du contenu, bruit (speckle) et faiblesse du contraste rendent cette operation particulierement difficile. Afin d'ameliorer la fiabilite et la qualite de la correlation nous avons developpe des strategies multiechelles utilisant dans un cas une methode de croissance de region basee sur des proprietes d'equi-disparite, et dans l'autre cas une approche hierarchique de propagation de l'information. Puis a ces strategies ont ete integrees une etape de filtrage et de detection de structures lineaires. Trois classes de filtres ont ete etudiees, issues de la morphologie mathematique, de modeles statistiques du speckle et du filtrage d'ordre adaptatif. Cette derniere s'est montree la plus peformante pour notre application. Les structures servent comme points d'ancrage pour la correlation. Leur detection a ete realisee a partir d'un algorithme dynamique de suivi d'extrema. L'approche proposee permet de resoudre les problemes de bruit, de faible contraste et de discontinuites locales des structures ros. Ces developpements ont ete appliques a deux couple differents d'images ros du satellite ers1, l'un de guyane et l'autre d'islande.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 143 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.