Contributions theorique et experimentale a l'etude des proprietes elastiques de systemes physiques inspires de la biologie

par THIERRY CHARITAT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bertrand Fourcade.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie de cette these est consacree a l'etude theorique des proprietes elastiques de reseaux de passages connectant des bicouches phospholipidiques. Elle a ete motivee par des observations experimentales faites par michalet et al. Le calcul que nous proposons prend en compte la conservation du volume du systeme. Il nous a permis de montrer que ces reseaux sont destabilises par les deformations de cisaillement, qui sont energetiquement plus favorables que les deformations de compression. La contrainte de volume permet aussi de determiner la densite de passages dans ces systemes. Enfin, la generalisation aux systemes multilamellaires de la notion de courbure constante introduite par michalet et al, met en evidence un comportement collectif remarquable des passages. La seconde partie concerne l'etude des interactions entre un peptide (la penetratine) et les phospholipides de la membrane cellulaire. Celle-ci est modelisee par une bicouche deposee sur un substrat solide par la methode de langmuir-blodgett. L'essentiel du travail expose dans cette these a consiste a developper un protocole experimental permettant de caracteriser ces bicouches par reflectivite de neutrons. Il a ainsi ete possible d'observer pour la premiere fois des quadricouches controlees de dspc. Enfin, les premiers resultats que nous avons obtenus sur l'etude de l'influence de la penetratine, montrent une influence importante du peptide sur la bicouche. La derniere partie de ce travail s'interesse aux proprietes elastiques d'un fil ferme spontanement courbe. Elle s'inscrit dans le cadre de la theorie classique de l'elasticite, et fait intervenir un couplage local entre la courbure et la torsion qui permet d'expliquer l'existence d'un etat metastable observable sur une rondelle de caoutchouc. Une application a l'adn est envisagee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 P.
  • Annexes : 105 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.