Un Nouveau média pour l'aménagement urbain intégrant un système d'information géographique et un outil de représentation vériste et tridimensionnelle du paysage : application à l'étude du projet urbain de Saint Pierre de Chartreuse

par SYLVIE AUBEL LAFORGUE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de PIERRE DUMOLARD.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'instrument ideralpe est un outil pour l'etude et l'evaluation des impacts dans le paysage alpin des amenagements urbains, touristiques, d'infrastructures, etc. Produit de methodes, d'outils logiciels, materiels, et de savoir-faire empruntes a de nombreuses disciplines scientifiques, il integre trois modules techniques (sig, modele mathematique, representation 3d du paysage) qui ont a remplir une fonction precise a un stade donne du montage du projet d'amenagement. L'objet de cette these est de rendre compte des finalites de l'equipe pluridisciplinaire, des savoir-faire scientifiques et artistiques mobilises. La problematique du sig urbain pour une approche globale de l'amenagement est abordee au chapitre 1. Les projets d'amenagement etant toujours particulierement conditionne par le contexte economique, politique de la commune, nous nous attardons a l'expose des contraintes et des conditions d'evolutions de st. Pierre-de-chartreuse, site experimental (chapitre 2). La methode d'elaboration du sig urbain est l'objet du chapitre 3. Il s'agit de rechercher les donnees, leurs sources, leur format, leur disponibilite, de les collecter, d'organiser leur coherence et de les structurer pour aboutir a une base de donnees communale conforme a nos objectifs initiaux. Les traitements sur les donnees sont abordes au chapitre 4. Nous avons definis trois types de traitements : - les calculs elabores sur les donnees du sig. Ce travail est illustre par la modelisation mathematique du reseau de distribution d'eau qui, par simulations, permet de comprendre le fonctionnement et les implications de la realisation du projet d'amenagement. - la manipulation des donnees. Arc/info et cg urba sont les deux sig sur lesquels nous avons portes un regard critique. - la mise en forme des donnees 3 d du paysage pour la representation veriste et esthetique. Au dela de la conception methodologique et technique des differents modules, notre reflexion s'est focalisee sur les contraintes, les enjeux de la mise en uvre d'une approche globale de l'amenagement urbain, du travail en equipe, pour que la cooperation entre les services (technique, urbanisme) et le partage de l'information soient des realites quotidiennes. Nous evoquons quelques propositions qui nous semblent pertinentes et importantes pour ameliorer les pratiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1vol. (300 f.)
  • Annexes : 62 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie alpine. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1997 AUB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.