Etude theorique de lesions radioinduites de l'adn : analyses conformationnelles, proprietes electroniques et mecanismes de formation

par FRANCK JOLIBOIS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de André Grand.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Differents facteurs tels les rayonnements uv ou ionisants, les agents oxydants, les radicaux libres, peuvent engendrer des dommages au niveau des bases de l'adn. Ces modifications peuvent avoir une influence notable sur la structure et les proprietes du biopolymere. Afin de mieux comprendre la nature de ces lesions, leur mode de formation et les effets qu'elles peuvent avoir sur l'integrite de l'adn, l'etude de certains degradations de la thymine a ete realisee au moyen des outils de la chimie quantique. La premiere partie de ce travail est consacree a l'etude comparative des proprietes conformationnelles et electroniques de produits d'oxydation du groupement methyle de la thymidine par l'intermediaire d'une methode locale de la dft. Le chapitre suivant traite des intermediaires radicalaires formes par l'addition d'un atome d'hydrogene ou du radical hydroxyle sur la double liaison 5,6 de la thymine. Un protocole general d'etude de la structure et des constantes de couplage hyperfin isotrope rpe, incluant une methode hybride de la dft (b3lyp), les effets du solvant, des vibrations et de la temperature a ete mis en place. Ce protocole a ete applique a l'analyse des produits radicalaires formes par addition de l'atome d'hydrogene. D'autre part, les parametres thermodynamiques et cinetiques des differentes reactions d'addition ont ete determines. Un modele de reactivite en solution est finalement propose pour la comprehension des mecanismes d'addition du radical hydroxyle. La derniere partie concerne l'etude des produits finaux non radicalaires formes par l'addition initiale du radical hydroxyle sur la double liaison 5,6 de la thymine. La comparaison des conformations et des proprietes electroniques des deux isomeres cis d'hydroxyhydroperoxydes de thymine et des deux isomeres cis de la 5,6-dihydrothymidine a ete effectuee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 247 P.
  • Annexes : 200 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.