Organisation du detergent dans les cristaux de proteines membranaires : analyse des cristaux de porines de rhodobacter capsulatus et de escherichia coli

par SIMON PENEL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées, psychologie, physique

Sous la direction de Eva Pebay-Peyroula.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le nombre de proteines membranaires dont la structure est connue est tres faible en regard du nombre de structures resolues, ceci en raison des difficultes a obtenir des cristaux de qualite suffisante pour les etudes par diffraction des rayons x. La finalite de ce travail est de comprendre l'implication du detergent, utilise pour solubiliser puis cristalliser les proteines membranaires, dans le processus de cristallisation et dans la qualite des cristaux obtenus. En particulier, on s'est interesse a l'organisation prise par le detergent dans les cristaux, et aux differentes interactions auxquelles il participe. Les structures du detergent dans les cristaux ont ete resolues par cristallographie des neutrons a basse resolution. Les micelles de detergent, pures ou complexees avec les proteines, ont elles aussi ete etudiees, en solution, par diffusion neutronique aux petits angles. Ces deux techniques sont utilisees en combinaison avec la methode de variation de contraste. Les structures formees par le detergent dans deux cristaux de porine (de rhodobacter capsulatus et de escherichia coli) de groupes d'espace differents ont ete modelisees, ainsi que les micelles de detergent presentes dans la solution de cristallisation de l'une de ces porines. On a essaye d'en tirer une analyse generale du role du detergent, dans l'optique d'optimiser la formation de cristaux de proteines membranaires de bonne qualite. En outre les interactions entre la membrane et la proteine, mises en lumiere par la localisation du detergent au niveau de la zone transmembranaire de la proteine, ont ete abordees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 161 P.
  • Annexes : 110 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.