Effets du facteur de croissance basique des fibroblastes (fgf-2) sur la permeabilite membranaire et l'homeostasie calciques des cardiomyocytes de rats

par PIERRE-LAURENT MERLE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean Verdetti.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le facteur de croissance basique des fibroblastes (fgf-2) participe au developpement embryonnaire des cardiomyocytes et semble etre implique dans l'hypertrophie des cardiomyocytes adultes. Dans differents types cellulaires, les cascades d'activation initiees par les facteurs de croissance passent par une elevation de la concentration intracellulaire en calcium. L'objectif de ce travail a ete d'etudier les effets du fgf-2 sur l'homeostasie calcique de cardiomyocytes de ventricules de rats nouveau-nes et adultes. Nous avons montre que les cardiomyocytes de rats nouveau-nes expriment des recepteurs au fgf-2 dont l'activation entraine une augmentation de l'activite contractile. La technique du patch-clamp nous a permis de mettre en evidence des canaux de la membrane plasmique des cardiomyocytes activables par le fgf-2, permeables au calcium, ayant une faible conductance (15 ps) et insensibles au voltage. L'activation de ces canaux par le fgf-2 est en partie mediee par l'ip3. La mesure, par la technique de spectrofluorimetrie, de la teneur en ca#2#+ montre que le fgf-2 provoque une augmentation progressive de la concentration basale en calcium des cardiomyocytes neonataux. Cette observation est confirmee par visualisation en microscopie confocale laser de la concentration en ca#2#+ dans le cytoplasme et le noyau des cardiomyocytes adultes. En outre, le fgf-2 stimule l'apparition des augmentations locales et transitoires en calcium (sparks). L'ensemble des resultats suggere l'existence, dans la membrane plasmique des cardiomyocytes, de canaux permeables au calcium, dont l'ouverture est stimulee en reponse au fgf-2. Cet influx de calcium semble etre un des elements precoces des cascades d'activation initiees par les facteurs de croissance et pourrait jouer un role important dans le controle de l'expression genetique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 137 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.