Influence de la methode de fabrication de la glace et de son histoire thermique sur ses proprietes de surface. Implications atmospheriques

par LAURENT CHAIX

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Florent Dominé.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'influence de la methode de preparation de la glace et de son histoire thermique sur la structure de sa surface a ete mesuree a 77,15k en utilisant l'adsorption du methane a 77,15 et 87,1k. Les isothermes d'adsorption du methane ont ete obtenues pour des recouvrements de surface compris entre 0,1 et plusieurs monocouches et entre 10-6 et 10-2 mocouche. Nous avons ainsi pu constater que la methode de preparation et l'histoire thermique de l'echantillon de glace affectaient ses proprietes d'adsorption a faibles recouvrements ; par contre aucune influence n'a pu etre decelee pour des recouvrements de surface superieurs a 0,1 monocouche. Ces differences ont ete attribuees a la presence de faces cristallographiques pouvant adsorber plus fortement le methane, principalement des faces cristallographiques a indices de miller-bravais eleves. De ces observations nous avons conclu que la structure de la surface de la glace et ses proprietes d'adsorption dependaient fortement de son mode de formation et de son histoire thermique. Nous avons egalement entrepris une etude experimentale de l'adsorption de hci sur la glace a 195k dans le but de contribuer a la comprehension du mecanisme chimique implique dans la destruction de l'ozone stratospherique polaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 317 P.
  • Annexes : 203 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.