Representations sociales et comportements en gymnastique d'eleves de college

par JOELLE AUBERT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Chifflet.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Parvenir a ce que chacun des eleves d'une classe accede aux acquisitions visees a cet age dans un domaine d'apprentissage, tel est le defi pose a tout enseignant. La recherche presentee ici, a pour enjeu de comprendre les raisons pour lesquelles les eleves n'adherent pas systematiquement aux apprentissages gymniques programmes en education physique et sportive. Elle vise : - a identifier les relations entre les representations sociales de la gymnastique chez les eleves et leurs comportements adoptes en reponse a une tache gymnique, - a reperer l'influence du contexte social et d'enseignement sur ces representations, - a comprendre les effets des taches gymniques choisies par les enseignants sur l'evolution des representations des eleves. Les donnees sont recueillies aupres de 106 eleves de 4eme, a partir de tests d'associations de mots, de classements de termes, de tris de photographies et d'enregistrement video des comportements des eleves en situation de renversement a l'appui manuel, avec ou sans deplacement. Les resultats montrent qu'il est possible d'etablir certaines correlations entre les composantes de representations de la gymnastique qu'ont les eleves et leurs comportements manifestes en reponse aux taches gymniques. Il a ete egalement possible de conclure que selon l'attitude des eleves face au travail scolaire et selon leur pratique sportive extra-scolaire, les eleves ont des representations differentes de la gymnastique. Enfin, l'etude a pu verifier que selon les situations gymniques proposees par l'enseignant, les representations sont plus ou moins activees. Mots clefs : education physique et sportive, representations sociales, gymnastique, comportement.


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Informations

  • Détails : 426 P.
  • Annexes : 121 REF.

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