Etude de la production et de la désintégration semi-électronique de particules charmées dans les diffusions inélastiques de neutrinos

par Laurence Mossuz

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Marc Gaillard.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente une etude de la production et de la desintegration semi-electronique des particules charmees dans la diffusion profondement inelastique de neutrinos mu. L'analyse est basee sur l'ensemble des evenements mu- e+, selectionnes a partir des donnees enregistrees par l'experience nomad dans le faisceau de neutrinos du cern au cours de l'annee 1995. Afin de reduire drastiquement le bruit de fond des evenements mu- e+, nous avons elabore une premiere selection sur les donnees. Puis, une etude d'evenements neutrinos simules dans nomad nous a permis de controler la qualite de la simulation, et d'affiner la selection sur les donnees. Nous avons mesure un signal charme mu- e+. Le nombre total de candidats mu- e+, ainsi que ses distributions cinematiques sont sensibles a la structure interne du nucleon. Par comparaison des distributions cinematiques du signal extrait sur les donnees et des evenements charmes simules, nous avons mesure le contenu en quarks etranges du nucleon. La these comporte une partie instrumentale principalement sur le detecteur a rayonnement de transition (drt), qui contribue a l'identification des electrons dans l'experience. Cependant, pour utiliser au mieux ses capacites de discrimination l'uniformite de la reponse de l'ensemble de ses elements est necessaire. Ce travail a permis d'une part de mesurer et d'ajuster l'uniformite du drt sur l'ensemble de la surface de ses 9 plans, et d'autre part d'etre a meme de controler en permanence cette uniformite au cours de la prise de donnees.

  • Titre traduit

    A study of the production and semi-electronic decay of charmed particles in the deep inelastic scattering of neutrinos


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (165 P.)
  • Annexes : 49 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2016-012796
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.