Planification tactique de la production : approche hierarchisee pour une classe d'entreprises de sous-traitance et application au cas d'une entreprise de laminage a froid

par PHUONG-LOAN NGUYEN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Gerd Finke.

Soutenue en 1997

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans cette these, nous considerons le probleme de la planification de la production pour une classe d'entreprises de sous-traitance. Celles-ci peuvent avoir une clientele tres diversifiee, ce qui implique notamment une grande variete des produits fabriques. Nous nous interessons en particulier au cas d'une entreprise de siderurgie, dont l'activite est le laminage a froid de feuillards d'acier. Etant donnee la complexite d'un tel probleme, nous avons envisage une approche hierarchisee, apres avoir defini des niveaux d'agregation sur les produits et sur les equipements. L'une des principales preoccupations de telles entreprises est de pouvoir proposer aux clients des delais competitifs, tout en s'assurant que ceux-ci puissent etre respectes. Pour cela, nous avons developpe un systeme d'aide a la decision base sur trois niveaux. Le premier niveau sert de support pour gerer de maniere dynamique l'arrivee de nouvelles commandes sur un horizon long terme, tout en effectuant une planification au niveau de l'usine. A partir des resultats obtenus, un deuxieme niveau verifie la faisabilite du plan de production en tenant compte des capacites des ateliers. Pour ce niveau plusieurs modeles adaptes a la classe d'entreprises consideree sont presentes. Enfin, le niveau inferieur a pour but d'assurer la coherence entre le plan prevu et le deroulement reel dans le systeme de production, en agissant sur les lancements en fabrication. Pour ce dernier module, nous presentons une approche heuristique specifique au cas particulier etudie, en prenant en compte des contraintes fortes du processus de fabrication, et nous proposons une generalisation possible de la methode pour d'autres entreprises de sous-traitance.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 154 P.
  • Annexes : 42 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1997-NGU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.