Fonctions du dessin dans l'enseignement de la geometrie dans l'espace. Etude d'un cas : la vie des problemes de construction et rapports des enseignants a ces problemes

par Abdelhamid Chaachoua

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Colette Laborde.

Soutenue en 1997

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

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  • Résumé

    Le travail present a pour objectif de cerner le role et l'usage des figures geometriques dans l'enseignement de la geometrie dans l'espace. Deux directions de recherche sont adoptees. La premiere s'interroge sur les fonctions du dessin papier-crayon dans les problemes de geometrie dans l'espace. La deuxieme etudie le role que peuvent jouer les environnements informatiques quant aux fonctions du dessin modele d'un objet geometrique dans l'espace. Dans les parties a et b, nous etudions l'evolution du statut du dessin dans l'enseignement et nous degageons les fonctions du dessin dans les problemes de geometrie. Ce travail nous conduit a l'etude de la vie des problemes de construction dans l'espace au cours de ce siecle. Nous utilisons essentiellement la theorie anthropologique de chevallard. Dans la partie c, l'analyse des programmes et des manuels, met en evidence l'evolution des problemes de construction dans l'espace au cours de ce siecle sous deux contraintes : dessin et solide. Elle montre aussi que des regles d'usage existent dans l'enseignement sur les constructions d'intersection de plans et de droites et qui varient suivant l'epoque. Nous analysons les attentes implicites des enseignants a propos de ces regles d'usage dont il s'avere qu'ils n'en ont pas conscience. Dans la partie d, nous entreprenons l'etude du role que peuvent jouer les environnements informatiques quant aux fonctions du dessin, modele d'un objet geometrique dans l'espace. Nous examinons comment un environnement informatique peut elargir le champ d'experimentation du dessin modele d'un objet geometrique dans l'espace. En particulier, nous analysons la vie des problemes de construction dans l'environnement informatique. Enfin, nous etudions les changements eventuels que peuvent introduire les environnements informatiques dans les rapports des enseignants aux problemes de construction.

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  • Détails : 2 vol. ([482] p.)
  • Annexes : Bibliogr. 77 réf.

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